Dakhla est située dans une partie du monde connue sous le nom de Sahara occidental. Il existe un désaccord de longue date quant à son appartenance au Maroc ou à son indépendance, mais ce sont des affaires bien anciennes et complexes … laissons cela de côté.
Éloignée des villes principales, dans le sud Marocain, Dakhla est dans une région entre désert et océan disposant de grands espaces, de longues plages de sable blanc et d’un vent majeur toute l’année …
Cela en fait un des spots mondiaux de kitesurf. Si vous avez de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour des vacances à la plage, mais si vous avez des adolescents actifs, ils seront ravis de toutes les options.
Comment se rendre à Dakhla ?
En avion, depuis Paris ou la province les vols se font via Casablanca puis vers Dakhla, aéroport « VIL – Dakhla ». Aussi accessible depuis Agadir si vous y avez fait un séjour (pour du surf par exemple). Si vous êtes baroudeur ou rompu aux voyages « éco-custom » les vols depuis Marrakech sont vraiment moins cher donc vous pouvez combiner 2 compagnies pour faire quelques économies…
La météo est clémente toute l’année à Dakhla : avec un bon ensoleillement, les températures oscillent entre 20° et 30°C. Le vent souffle toute la saison ce qui explique que tout le monde aime venir y faire du kitesurf !
Comment se loger et manger à Dakhla ?
Plusieurs formules d’hébergement sont désormais disponibles. Auparavant seuls les « surf camp » étaient disponibles. Désormais l’offre est un peu plus large et on y trouve une bonne cinquantaine d’établissements (en mars 2020), de 30 à plus de 200€ la nuit, dont pas mal de « villégiature » comprenez appartements ou villas à louer. Pensez à prendre des espèces pour payer, les hôtels ont en « général » un TPE, mais les plus petits d’entre eux et les restaurants en sont dépourvus.
Prendre un hôtel en pension complète ou en all-inclusive n’est pas une mauvaise idée : les distances sont vite importantes, et sans véhicule c’est parfois mission impossible. De plus les restaurants ne sont pas nombreux, il y en a, mais souvent distants les uns des autres. Quelques adresses :
- BEWok asiatique à Dakhla Westpoint – restaurant de l’hôtel sur réservation
- Restaurant local Ntifi – petite cuisine locale
- Talhamar – restaurant de fruits de mer
- Le Restaurant du Palais Rhoul – restaurant de l’hôtel sur réservation
Quoi faire une fois à Dakhla ?
Du Kitesurf bien évidemment mais pas que. Pour les surf-camp et hôtels proposant cette activité, et ils sont nombreux, nous vous laissons le soin de choisir celui que vous trouverez le plus adapté à votre niveau. Tous proposent du matériel en location, et le niveau des moniteurs et en général très bon. Sinon voici quelques excursions à faire lors de votre séjour à Dakhla au Maroc :
A 30km en direction de la Mauritanie : la dune blanche, un phénomène naturel au milieu du lagon. Ce site sauvage est aussi un lieu de prédilection pour les flamants roses. Optez pour un safari en 4X4 : après 20 minutes de piste au bord de la baie, vous découvrirez des paysages à couper le souffle !
L’île Herné (île du Dragon à cause de son relief vu de loin), curiosité géologique à visiter à Dakhla. A marée basse vous pouvez y aller a pied, vous y trouverez de curieux spécimens de coquillage. Lors de vos promenades, n’hésitez pas à regarder les eaux limpides du lagon aux couleurs chaudes, vous y verrez peut être quelques-uns des dauphins qui séjournent autour de l’île.